TRANSITION : DE LA VIE ESTUDIANTINE A LA VIE PROFESSIONNELLE

Voici deux mondes différents mais intimement liés. La réussite de la seconde dépend en bonne partie de la première d’où découle le principe de la complémentarité.

Une vie professionnelle réussie se prépare avec une vision claire du futur.

Quelques conseils pour vous aider á lier étude et stage.

  1. Ne soyez pas fermé exclusivement á votre milieu estudiantin.

90% des étudiants ne trouvent pas de l’emploi dans leurs  universités á la fin de leurs études.

Dans ce cas faudrait-il  finir carrément les études avant de chercher un stage en entreprise ?

Faire un stage pendant qu’on est en situation de classe est une chose souhaitable et recommandée. Un étudiant qui ne fait pas de stage pendant tout au long de son cursus universitaire éprouve de sérieuses difficultés á se trouver de l’emploi.

Lorsqu’un étudiant effectue un stage il se donne des opportunités  majeures et non des moindres en termes de qualification professionnelle,  de connaissance de  l’environnement du travail et la construction  d’un bon réseau professionnel.

En situation de classe, décrocher un stage c’est déjà une bonne vision du futur mais aussi des challenges pour l’étudiant. Consciemment ou naïvement l’étudiant se dote d’une expérience professionnelle qu’il pourrait exploiter dès après ses études pour se trouver de l’emploi.

  1. Organisation et intelligence :

Vous voulez rendre votre stage concluant, soyez organisé dans votre vie et dans votre  travail. Un stagiaire organisé, doté d’un esprit de discernement bénéficie de l’attention de son maitre de stage et de tout le personnel de son service.

Prenez  notes autant que possible, certains maîtres de stage forment très bien et se donnent la peine de donner tous les détails possibles pour votre compréhension. Mais attention ne soyez pas cet étudiant stagiaire qui a une mémoire de poule. Cette attitude pourrait altérer  vos chances de continuer le stage.

Imprimez votre marque, c’est le moment  idéal de prouver que vous avez une qualification vous permettant de vous adapter au rythme du travail de votre entreprise d’accueil. Le style vestimentaire compte beaucoup  pour votre intégration future.

 Le règlement intérieur doit être connu et respecté par le stagiaire pendant toute la durée de son stage.

  1. Rester dans l’esprit de votre entreprise d’accueil ?

Un vieil adage nous enseigne que « pour se retrouver il faut savoir se quitter»

Le respect des règles de fonctionnement de l’entreprise est une obligation pour tout stagiaire. Cela y va pour son avenir professionnel. Vous devez êtes humbles, respectueux des procédures internes de l’entreprise. Vous travaillerez avec une équipe cela suppose une certaine flexibilité pour votre intégration réussie : Ecouter beaucoup, respecter les collaborateurs et se soumettre aux instructions des encadreurs.

Ne jamais perdre de vue que vous êtes en observation, votre stage représente pour vous une  première immersion vous devez la faire une réussite.

Bref, les comportements et les attitudes du stagiaire doivent correspondre exactement aux exigences de l’environnement du travail.

Après votre stage garder de très bonnes relations avec votre entreprise d’accueil.

Par: Mr Mamadou Aly Barry manager général de Pro-emploiguinee

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
30 ⁄ 15 =