Trois qualités essentielles pour trouver de l’emploi : le savoir, le savoir être et le savoir faire .

 

Trouver de l’emploi dans un monde en pleine mutation n’est pas une mission aisée. Certaines attitudes et non des moindres doivent être connues  et assimilées chez les chercheurs d’emploi afin de pouvoir décrocher  un emploi.  Ces notions sont : le SAVOIR, LE SAVOIR ETRE ET LE SAVOIR FAIRE. Elles sont ressenties dans l’action et dans les agissements de l’employé en milieu professionnel . C’est pourquoi les recruteurs mettent toujours en avant ces critères  dans les entretiens d’embauche.

Dans les lignes qui suivent pro-emploiguinee.com vous expliquera  ces différentes notions certes utilisées tous les jours mais assez méconnues par plusieurs personnes.

Le savoir :

Le savoir = Connaissance.

C’est l’ensemble des connaissances acquises par une personne soit par  l’apprentissage, par expérience ou par  d’autres connaissances. Ces connaissances théoriques sont souvent acquises dans les universités, les instituts, les centres professionnels ou dans des ateliers de métier.

Ces connaissances théoriques ne suffisent pas pour être réellement opérationnel au niveau d’un poste de travail.

Exemple : Un diplômé sans emploi possède des connaissances théoriques mais pas pratiques    (le savoir faire).

Le savoir- être :

Le savoir être =  attitudes, valeurs.

Le savoir-être est lié á votre attitude et á vos valeurs. Ce sont les qualités personnelles et comportementales dont vous allez faire preuve dans le domaine professionnel (respect envers soi-même et envers les collaborateurs et clients, capacité de travailler en équipe, gérer ses émotions ).

Le savoir être est de plus en plus un critère de premier plan dans le cadre de recrutement pour plusieurs entreprises car il  influe sur la cohésion et la performance de l’entreprise. Le candidat sera évalué sur sa capacité  a s’adapter aux exigences de l’environnement et son intégration au sein de son équipe.

Le Savoir faire :

Le Savoir faire =  la pratique  

Le savoir-faire correspond à la maîtrise des modes opératoires et des processus.

C’est  l’expérience pratique qu’a une personne dans un domaine donné.  C’est l’attitude de pouvoir mettre en pratique ces connaissances théoriques.

Le candidat doit pouvoir identifier et lister ces connaissances pratiques afin qu’il puisse    organiser sa recherche d’emploi.

Le savoir faire s’obtient dans la pratique professionnelle c’est-à-dire au sein des entreprises mais pas à l’école.

Quelques exemples pour illustrer le savoir faire:

  • Savoir rédiger un courrier administratif.
  • Créer une base de données.
  • Faire une planification des congés annuels
  • Enregistrer des données comptables.

En sommes, le savoir, le savoir faire et le savoir être forment un atout et sont indispensables pour occuper un poster de travail.

Voila que vous avez l’essentiel  sur ces notions il ne nous restes plus qu’á  vous souhaiter bonne chance.

 

1 Commentaire

  1. Dans un pays normal,je partage effectivement votre avis,mais en Guinée, il y a un paradoxe : copinage,favoritisme, ethnocentrisme, complaisance, parenté,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
20 × 16 =